Capture d'écran RedBull.com

Actuel – 01.11.2016

Red Bull remplace la SSR au Musée suisse des transports

Depuis le 1er octobre, le «Media World» a ouvert ses portes au Musée Suisse des Transports de Lucerne. Ce «voyage dans le monde des médias» remplace l’ancienne exposition de la SSR, datant de plus de 25 ans. Un symbole des temps? Par Sylvain Bolt.

«Red Bull Media House (…) a créé un monde où tu pourras expérimenter de très près ce que sont les médias modernes.» C’est ainsi que le géant autrichien décrit son «Media World» dans son communiqué. Depuis le 1er octobre au Musée des Transports à Lucerne,  il y est possible «de produire tes propres clips dans le Studio TV», de découvrir «la Virtual Reality» et de tester la «360° Booth qui saisit ton meilleur move dans un gif 3D».

Pour des questions d’économies, la SSR s’est, elle, retirée du musée préféré des Suisses. Il y a 25 ans, lorsque le musée décide d’ouvrir une halle de la communication, c’est l’entreprise du service public audiovisuel qui est choisie pour inaugurer un mini studio TV. Très vite, le public est conquis. «Media Factory» est la dernière exposition renouvelée par la SSR. Elle a été proposée en 2008.

Depuis octobre 2016, les spectaculaires images de «The Horn» font plonger les visiteurs dans le monde des sauveteurs en montagne de Air Zermatt. Une websérie de Red Bull TV, qui ressemble étrangement à un documentaire de SRF sur la compagnie de sauvetage valaisanne et datant de…2008.

Red Bull a remplacé la SSR à Lucerne. «Avec le Media World, nous avons fait un grand pas en avant au niveau de la technologie», explique Olivier Burger, porte-parole du musée dans le magazine alémanique MedienWoche. «Le Media World est en perpétuel changement à l’instar du rythme soutenu de l’évolution technique», précise le communiqué de la marque au taureau. «Red Bull Media House nous aide à aborder un public cible plus jeune» se réjouit encore dans MedienWoche Olivier Burger, par rapport à cette nouvelle coopération.

Des expositions temporaires présentent aux visiteurs les dernières innovations et les projets portés par le monde des médias. Pour l’inauguration, c’est l’Eagle Cam, une caméra ultra-légère développée par Red Bull Media House, qui est à l’honneur. Elle permet de produire des images époustouflantes, avec des prises de vue aériennes en qualité cinéma. Une chose est sûre, la nouvelle collaboration entre Red Bull et le Musée des Transports donne des ailes à ce dernier.

Sylvain Bolt

Sylvain Bolt

Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.

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