Actuel – 02.06.2017

« Republik » termine sa campagne au champagne

La campagne record de crowdfunding du nouveau média digital zurichois et sans publicité Republik – qui verra le jour en janvier 2018 – s’est achevée mercredi 31 mai à 20h.

Le décompte s’est arrêté mercredi 31 mai à 20h. Avec 13’845 «éditrices et éditeurs» qui ont soutenu financièrement le projet. L’équipe du futur média indépendant a récolté 3,4 millions de francs, alors qu’elle avait l’objectif initial de 750’000 francs.

Un objectif qui a été atteint après sept heures le 26 avril, jour de lancement de la campagne de crowdfunding, battant un record mondial pour un média.

Publicité

 

 

L’équipe va donc dès maintenant se mettre à la concrétisation de ce projet qui prendra sa forme digitale en janvier 2018.

En Suisse Romande, «Bon pour la tête» a suivi le pas des Zurichois et a lancé sa campagne de crowdfunding le 13 mai passé. Le collectif composé d’anciens journalistes licenciés de l’Hebdo notamment, mais aussi de journalistes Freelance de divers horizons, a déjà dépassé son objectif initial et deviendra réalité avant l’été.

Le deuxième palier visé a été atteint en une semaine seulement et ce sont plus de 200’000 francs qui ont été récoltés. 1600 abonnés croient au projet: vous aussi ? Pour soutenir le projet 

 

 

L’édition 3 / 2017 du magazine papier EDITO (à lire ce mois-ci) reviendra sur ces deux campagnes fructueuses de crowdfunding pour des médias. 

Sylvain Bolt

Sylvain Bolt

Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.

Actuel

tous les articles

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *