Actuel – 02.06.2017

« Republik » termine sa campagne au champagne

La campagne record de crowdfunding du nouveau média digital zurichois et sans publicité Republik – qui verra le jour en janvier 2018 – s’est achevée mercredi 31 mai à 20h.

Le décompte s’est arrêté mercredi 31 mai à 20h. Avec 13’845 «éditrices et éditeurs» qui ont soutenu financièrement le projet. L’équipe du futur média indépendant a récolté 3,4 millions de francs, alors qu’elle avait l’objectif initial de 750’000 francs.

Un objectif qui a été atteint après sept heures le 26 avril, jour de lancement de la campagne de crowdfunding, battant un record mondial pour un média.

 

 

L’équipe va donc dès maintenant se mettre à la concrétisation de ce projet qui prendra sa forme digitale en janvier 2018.

En Suisse Romande, «Bon pour la tête» a suivi le pas des Zurichois et a lancé sa campagne de crowdfunding le 13 mai passé. Le collectif composé d’anciens journalistes licenciés de l’Hebdo notamment, mais aussi de journalistes Freelance de divers horizons, a déjà dépassé son objectif initial et deviendra réalité avant l’été.

Le deuxième palier visé a été atteint en une semaine seulement et ce sont plus de 200’000 francs qui ont été récoltés. 1600 abonnés croient au projet: vous aussi ? Pour soutenir le projet 

 

 

L’édition 3 / 2017 du magazine papier EDITO (à lire ce mois-ci) reviendra sur ces deux campagnes fructueuses de crowdfunding pour des médias. 

Sylvain Bolt

Sylvain Bolt

Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *