Actuel – 12.04.2017

Stabilité et progression du numérique

L’organisation Recherches et études des médias publicitaires (REMP) a publié son étude MACH Basic 2017-1 qui porte sur le lectorat, avec comme mot-clé la « stabilité ». Voici les principaux faits résumés. 

Parmi les bonnes nouvelles, notons que les éditions imprimées continuent de jouir d’une grande popularité. Quelques titres de Tamedia, pourtant touchés par de licenciements l’automne passé, enregistrent même une augmentation de leur lectorat. C’est le cas notamment du magazine économique Bilan (progression de 14% par rapport à l’année passée). Edité par Ringier, Le Temps a «gagné» 10 000 lecteurs en six mois pour son édition imprimée (de 98 000 à 108 000)… est-ce lié à la disparition du magazine l’Hebdo? Le Nouvelliste souligne dans son édition du jour «qu’un Valaisan sur deux est soit un lecteur du journal ou un utilisateur du site ou des applications».

Le trafic sur les sites des médias suisses est en hausse, selon les chiffres de la REMP qui signale «qu’un lecteur de médias sur trois est un internaute». C’est le titre gratuit «20 minutes», avec ses pendants alémanique et tessinois, qui reste le média le plus lu de Suisse, avec une pénétration nette de 2,8  millions de personnes, dont près de 900’000 consommateurs exclusivement «online». Le Blick est le seul titre du pays qui est plus populaire sur Internet qu’avec sa version papier (710’000 contre 519’000).
 «La Suisse est encore un pays de journaux»

Du côté des points négatifs, Le Matin enregistre une baisse pour le print  (de 239’000 à 235’000), tout comme Le Matin Dimanche (de 418 000 à 405 000). Mais le quotidien orange qui a lancé Le Matin du Soir en novembre passé, se console avec une fréquentation sur la version en ligne qui progresse (140’000 utilisateurs chaque jour).

«L’intérêt est marqué pour l’information de qualité, comme les chiffres en hausse du Temps le montrent, selon Phillipe Amez-Droz. On voit que la Suisse est encore un pays de journaux», a rajouté le spécialiste de l’économie des médias dans l’émission Forum de la RTS du 11 avril.

Sylvain Bolt

Sylvain Bolt

Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.

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