L’organisation Recherches et études des médias publicitaires (REMP) a publié son étude MACH Basic 2017-1 qui porte sur le lectorat, avec comme mot-clé la « stabilité ». Voici les principaux faits résumés.
Parmi les bonnes nouvelles, notons que les éditions imprimées continuent de jouir d’une grande popularité. Quelques titres de Tamedia, pourtant touchés par de licenciements l’automne passé, enregistrent même une augmentation de leur lectorat. C’est le cas notamment du magazine économique Bilan (progression de 14% par rapport à l’année passée). Edité par Ringier, Le Temps a «gagné» 10 000 lecteurs en six mois pour son édition imprimée (de 98 000 à 108 000)… est-ce lié à la disparition du magazine l’Hebdo? Le Nouvelliste souligne dans son édition du jour «qu’un Valaisan sur deux est soit un lecteur du journal ou un utilisateur du site ou des applications».
Du côté des points négatifs, Le Matin enregistre une baisse pour le print (de 239’000 à 235’000), tout comme Le Matin Dimanche (de 418 000 à 405 000). Mais le quotidien orange qui a lancé Le Matin du Soir en novembre passé, se console avec une fréquentation sur la version en ligne qui progresse (140’000 utilisateurs chaque jour).
«L’intérêt est marqué pour l’information de qualité, comme les chiffres en hausse du Temps le montrent, selon Phillipe Amez-Droz. On voit que la Suisse est encore un pays de journaux», a rajouté le spécialiste de l’économie des médias dans l’émission Forum de la RTS du 11 avril.
Sylvain Bolt
Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.
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