Capture d'écran Twitter @syndicom_fr

La fin du Matin papier – 06.07.2018

Tamedia: grève suspendue, médiation ouverte

Après deux journées de grève, le personnel des rédactions romandes Tamedia a accepté la médiation des Conseils d’Etat vaudois et genevois.

Cette médiation a été acceptée à l’unanimité par les rédactions, réunies en Assemblée générale, appuyées par la fédération de journalistes impressum et le syndicat syndicom, ainsi que les avocats des grévistes. Cette médiation commence lundi 9 juillet sous l’égide du Conseil d’Etat, représenté par Madame Nuria Gorrite, Présidente du Gouvernement cantonal, et M. Philippe Leuba.

La grève, qui avait début mardi à 16h, a ainsi été suspendue dès jeudi minuit, tant que la médiation est en cours. Les journalistes grévistes sont donc de retour au travail depuis ce vendredi 8h selon leur horaire.

Médiation avec le Conseil d’Etat dès lundi

Parallèlement, Tamedia, qui a accepté de retourner à la table de négociation, suspend les licenciements prononcés jusqu’ici au Matin et renonce à toute mesure de rétorsion (notamment aucun licenciement avec effet immédiat et pas de dénonciation de la Convention collective de travail).

Impressum se félicite du fait qu’au fil des trois jours de conflits, «la centaine de grévistes s’est toujours montrée solidaire et unie.» Dans le cadre des discussions pour des projets alternatifs, un groupe de travail est en place. Il est constitué de deux (ex)employés du quotidien orange, dont Thierry Brandt, chef d’édition du Matin semaine licencié jeudi passé, Dominique Diserens (secrétaire centrale du syndicat Impressum) et de deux avocats (Me Luc Recordon, ancien Conseiller aux États et Me Michel Chavanne, spécialiste du droit du travail).

Publicité

Sylvain Bolt

Sylvain Bolt

Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.

La fin du Matin papier

tous les articles

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *