Un mois après avoir annoncé de nouvelles réductions du personnel chez Télé Top Matin, Tamedia annonce un bénéfice de 334 millions de francs pour un chiffre d’affaires de 1,06 milliards. 33% de marge, qui dit mieux? Les collaborateurs auront droit à une «participation aux bénéfices de 14,9 millions», soit 4% – les actionnaires verront à peine la différence.
« Le résultat a pu être amélioré à 334,0 millions de francs, notamment grâce au bénéfice de réévaluation couvert résultant de l’intégration de search.ch dans une société d’annuaires conjointe avec Swisscom. » Dans un communiqué publié mardi 15 mars, Tamedia bombe le torse. Le bénéfice net, de 334 millions de francs, a plus que doublé (109,1% par rapport à 2014) !
Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, « les collaborateurs de Tamedia pourront directement tirer profit de cet excellent résultat grâce à une participation au bénéfice de 14,9 millions de francs ». Cela représente 6200 francs par poste à 100%. Le directeur général du groupe de presse, Christoph Tonini n’est pas en reste. Revenu total ? 6,1 millions de francs, soit le double de ce qu’il avait encaissé en 2014. Aux médias réunis à Zurich, le président du conseil d’administration Pietro Supino a déclaré: «on peut se demander si c’est justifié, mais nous nous sentons à l’aise avec ce chiffre, vu qu’il s’agit d’une exception».
Publicité

Sylvain Bolt
Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.

Actuel
tous les articlesVotre commentaire