Clics et claques – 26.10.2017

« Tchoupi fait du journalisme »

A Radio France, on aime manifestement les petites phrases. Et pas seulement sur les ondes. Le jury de 8 rédacteurs en chef du groupe, réuni en septembre pour examiner les 54 candidatures de journalistes collaborateurs de la grande maison, brille par sa bienveillance confraternelle et son sens pédagogique.

En témoigne les commentaires «individuels et informels» qui, en raison d’un «dysfonctionnement» – dixit la direction de Radio France – ont été envoyés par erreur, à l’ensemble des candidats et des rédacteurs en chef concernés. Des évaluations professionnelles censées «les aider à progresser». Jugez vous-même.

Petit florilège: «Voici France Bleu Junior. C’est Tchoupi fait du journalisme», «A une voix de vendeur de supermarché», «Il faut peut-être se calmer sur les amphétamines», «Voix de crécelle, voix nasillarde…», «Il serait pas mal en démonstrateur à Auchan ou DJ au Macumba»… J’en passe et des meilleures!

«Des dizaines et des dizaines de personnes ont lu ces « appréciations ». Plusieurs pigistes sont laminés», s’est indigné le syndicat SNJ Radio France. Quant à la direction, elle «va prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter qu’une telle erreur se reproduise», a-t-elle indiqué dans un communiqué… Vraiment?

Publicité

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *