Actuel – 20.06.2016

Un Suisse sur dix paie pour s’informer online

Pour la première fois, l’étude « Digital News Report 2016 » de l’Institut Reuters a pris en compte des données en Suisse. Retour sur quelques tendances. Par Sylvain Bolt.

Parmi les informations les plus pertinentes publiées dans l’étude, soulevons le fait que 10% des Suisses paient pour s’informer online. Cela classe la Suisse au 13e rang sur 26 pays étudiés.

Il est aussi intéressant de relever le fait que l’information est consommée en majorité sur mobile (61%), juste devant l’ordinateur (60%) et la tablette (29%).

« 44% des moins de 35 ans utilisent Facebook comme source d’information en Suisse »

Les Suisses sont « seulement » 20% à utiliser des « ad blockers » (22e pays sur 26). Ils sont quand même 31% si l’on prend en compte les sondés de moins de 35 ans.

La confiance dans les informations et les médias est assez importante en Suisse, puisque l’on apprend que 50% des gens ont confiance dans les news, plaçant la Suisse à la 9e place.

Enfin, il ressort de l’étude de l’Institut Reuters que 44% des moins de 35 ans utilisent Facebook comme source d’information chaque semaine (sans toutefois préciser s’ils l’utilisent comme source unique ou principale). Les autres réseaux cités sont Youtube et Whatsapp avec 23%. Twitter ne semble pas (encore?) avoir la cote en Suisse avec seulement 6% d’utilisateurs.

Sylvain Bolt

Sylvain Bolt

Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.

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