Actuel – 26.03.2018

Une fondation genevoise de soutien aux médias écrits?

Un projet de loi afin de créer une fondation de soutien à la production de contenus et à la création de nouveaux médias est déposé par le Parti socialiste à Genève.

Sur le modèle recommandé au niveau fédéral par la COFEM (lire nos précédents billets ici et ici), le PS a annoncé avoir déposé un projet de loi au Grand Conseil genevois afin de créer une fondation d’aide à la presse. Selon le PS, «ce modèle a fait ses preuves dans d’autres domaines, notamment en matière de culture et de recherche scientifique avec respectivement Pro Helvetia et le Fonds national Suisse de la recherche scientifique».

 Concrètement, l’idée est de créer une fondation de droit privée d’utilité publique, pilotée par un conseil de fondation constitué de spécialistes des médias, nommés pour leurs compétences par le Conseil d’Etat, de représentant-e-s choisis par les associations de journalistes, et de citoyen-ne-s intéressé-e-s. La fondation serait dotée par l’Etat d’un capital visant à soutenir la production de contenu rédactionnel et la création de nouveaux médias. L’aide serait allouée uniquement à des titres sans but lucratif.

Le projet de loi déposé par le PS va dans le sens de l’association pour le financement du journalisme, FIJOU, qui veut servir d’organe intermédiaire de récolte et de distribution de fonds publics et privés.

Sylvain Bolt

Sylvain Bolt

Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *