Actuel – 12.12.2017

Une résolution de l’ATS pour exprimer ses inquiétudes

Une résolution de la rédaction de l’ATS est soutenue par les syndicats, qui s’inquiètent eux-aussi de la fusion entre l’Agence Télégraphique Suisse et l’agence Keystone. Une séparation claire entre journalisme et publicité doit être garantie, selon eux. 

Dans une lettre adressée à la Direction générale et au Conseil d’administration, la Commission de rédaction (CoRé) de l’ATS a fait part de ses préoccupations en adoptant une résolution commune. «La rédaction est extrêmement préoccupée par les récentes annonces de gel des embauches et de fusion. Nous redoutons des restructurations d’envergure, de nouvelles réductions des effectifs ainsi que l’abandon de principes journalistiques.»  

La résolution stipule notamment des revendications telles que:

  • une séparation claire entre RP et journalisme
  • pas d’offres gratuites sous forme de vidéos, ni de rabais cachés
  • une structure des coûts transparente
  • une représentation de la rédaction à la direction
  • des places de formation pour les stagiaires à l’avenir aussi.
  • Une opposition à ce que la future Keystone_sda/Keystone_ats devienne une entreprise à but purement lucratif

Le personnel attend de la direction une discussion transparente, qui doit intervenir immédiatement et encore avant l’adoption de la nouvelle stratégie. Les syndicats syndicom et impressum soutiennent ces revendications du personnel. «La nouvelle entreprise Keystone-ATS poursuit des objectifs de rendement et distribuera à moyen terme un dividende aux actionnaires. C’est un changement de paradigme. Jusqu’à présent, l’ATS était un prestataire de services pour ses propriétaires, les éditeurs suisses. Elle ne devait pas dégager de profit, mais fournir des informations de haute qualité à prix coûtant pour toutes les régions du pays. Ce principe est dès lors compromis», écrivent les syndicats. Les signaux en provenance du conseil d’administration désigné et de la direction sont préoccupants et devraient inquiéter la classe politique et la population, poursuivent-ils.

 

La commission de la concurrence (COMCO) devrait approuver la fusion entre l’ATS et Keystone au printemps 2018 avec effet rétroactif au 1er janvier 2018.

Sylvain Bolt

Sylvain Bolt

Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *