Actuel

« Un tsunami » sur la presse régionale

La réduction des rédactions est-elle inéluctable? Revue d’opinions à propos des mesures annoncées dans les deux principaux quotidiens régionaux romands (16 personnes licenciées à 24 heures, huit à la Tribune de Genève, sept autres postes supprimés)». Par Sylvain Bolt. Continuer

Actuel

Quand l’éditorial d’un journal décrédibilise une rédaction

« No pardon for Edward Snowden ».  L’éditorial du Washington Post du 17 septembre laisse songeur. Continuer

Actuel

Réinventer le débat 2.0

Le 29 août dernier, le site du quotidien Le Matin a lancé une nouvelle procédure d’inscription via SMS pour garantir des débats respectueux. Tour d’horizon de la nécessité de mieux encadrer les discussions sur la Toile. Continuer

Actuel

Twitter entre dans le business du sport en direct

Au début de l’année 2016, Twitter a signé un contrat avec la ligue professionnelle de football américain (NFL) pour diffuser gratuitement en direct des matches du jeudi soir sur le réseau social. L’expérience du « live streaming » avait déjà été faite lors du récent tournoi de Wimbledon. Continuer

Portraits du paysage

La relève s’organise

Pour continuer avec la thématique de la jeunesse (voir mon article sur la crise de la formation au sein de la profession. Il est paru dans le magazine de juin d’EDITO. Continuer

Actuel

Facebook assène un nouveau coup aux médias

Dans une note publiée le 29 juin, Facebook annonce que le « reach » (la portée) des pages, qui baisse déjà drastiquement, va encore diminuer pour de nombreuses pages sur le réseau social. Eléments d’explications. Continuer

Actuel

Le bon impact du journalisme d’impact

A l’occasion de « l’Impact Journalism Day » du 25 juin dernier, 55 journaux du monde entier (dont les Suisses Tages-Anzeiger, Tribune de Genève et 24 heures) se sont unis pour célébrer l’innovation positive partout dans le monde. Retour sur cette expérience et ses perspectives. Continuer

Actuel

Un Suisse sur dix paie pour s’informer online

Pour la première fois, l’étude « Digital News Report 2016 » de l’Institut Reuters a pris en compte des données en Suisse. Retour sur quelques tendances. Continuer

Actuel

Affiches refusées: l’effet web

L’ONG Médecins du Monde (MDM) devait lancer lundi 13 juin une grande campagne d’affichage « Le prix de la vie » pour dénoncer le prix prohibitif de certains médicaments et mettre l’accent sur la méthode des laboratoires pour en fixer les prix. Aucun diffuseur de ne l’a acceptée. Continuer