Actuel

Twitter entre dans le business du sport en direct

Au début de l’année 2016, Twitter a signé un contrat avec la ligue professionnelle de football américain (NFL) pour diffuser gratuitement en direct des matches du jeudi soir sur le réseau social. L’expérience du « live streaming » avait déjà été faite lors du récent tournoi de Wimbledon. Continuer

Portraits du paysage

La relève s’organise

Pour continuer avec la thématique de la jeunesse (voir mon article sur la crise de la formation au sein de la profession. Il est paru dans le magazine de juin d’EDITO. Continuer

Actuel

Facebook assène un nouveau coup aux médias

Dans une note publiée le 29 juin, Facebook annonce que le « reach » (la portée) des pages, qui baisse déjà drastiquement, va encore diminuer pour de nombreuses pages sur le réseau social. Eléments d’explications. Continuer

Actuel

Le bon impact du journalisme d’impact

A l’occasion de « l’Impact Journalism Day » du 25 juin dernier, 55 journaux du monde entier (dont les Suisses Tages-Anzeiger, Tribune de Genève et 24 heures) se sont unis pour célébrer l’innovation positive partout dans le monde. Retour sur cette expérience et ses perspectives. Continuer

Actuel

Un Suisse sur dix paie pour s’informer online

Pour la première fois, l’étude « Digital News Report 2016 » de l’Institut Reuters a pris en compte des données en Suisse. Retour sur quelques tendances. Continuer

Actuel

Affiches refusées: l’effet web

L’ONG Médecins du Monde (MDM) devait lancer lundi 13 juin une grande campagne d’affichage « Le prix de la vie » pour dénoncer le prix prohibitif de certains médicaments et mettre l’accent sur la méthode des laboratoires pour en fixer les prix. Aucun diffuseur de ne l’a acceptée. Continuer

Actuel

Des groupes de presse allemands unis contre Google

Google et Facebook dominent outrageusement le marché publicitaire online avec leur accumulation de données, laissant que des miettes à leurs concurrents. Pour lutter contrer les géants, des éditeurs allemands ont décidé de s’unir, en mettant en commun leurs données. Continuer

Portraits du paysage

La galaxie Daily

Tout rockeur qui se respecte a déjà eu au moins une fois ce « presque-mensuel » (parution 9 fois par année) entre les mains. Centré sur l’actualité du rock, ou plutôt des différents styles de rock en Romandie, Daily Rock propose des interviews, critiques d’albums ou agendas. Continuer

Actuel

Le succès relatif du 12-App de Tamedia

Tamedia a lancé en octobre passé l’application 12-App. Chaque jour à midi, une sélection de 12 articles issus des 20 titres du groupe de presse est envoyée aux abonnés. Continuer

Portraits du paysage

Mundo Hispánico, ou le multiculturalisme médiatique

La couverture du dernier numéro

Intéressons-nous aujourd’hui à une communauté importante pour notre pays : les hispanophones. Il y a 16 ans, l’un d’eux a lancé le magazine Mundo Hispánico. Continuer