EDITO f – 5 / 2017

DOSSIER – Alerte à l’uniformisation? La centralisation des rédactions chez Tamedia relance la question de la diversité. Les études manquent, un panel de lecteurs formule ce sentiment.

PROJECTEURS – Une floraison d’associations. Médias pour tous, media FORTI, FIJOU, Nouvelle Presse… notre panorama des projets pour défendre et renouveler la presse suisse.

Permis de surveiller. La nouvelle loi fédérale sur le renseignement est entrée en vigueur. Ses conséquences et dangers pour le journalisme en Suisse.

TENDANCES – Fait contre fake. Comment lutter contre les fausses nouvelles et regagner la confiance des internautes? Pourquoi le fact-checking ne fait pas encore ses preuves.

 

 

EDITO f – 4 / 2017

DOSSIER – Le dilemme de la publicité native.
Est-ce la meilleure ou la seule manière de garder des annonceurs? Une menace pour la crédibilité de l’information? Enquête et débat.

PROJECTEURS – Zalmai humanise la migration.
Le Vaudois d’origine afghane a remporté le Swiss Press Photo 2017 avec un image de la «jungle de Calais». Portrait.

Al-Jazeera: «Notre liberté les dérange».
Pourquoi plusieurs pays exigent la fermeture de la chaîne qatarie d’information. Interview et analyse.

TENDANCES – Des réseaux de lecteurs sur Facebook.
Pourquoi les médias d’information créent des groupes. Bilan de quelques expériences.

Abonnez-vous!

EDITO f – 3 / 2017

DOSSIER – Se passer des éditeurs? Ils réduisent les rédactions, de nouveaux médias sont lancés sans eux. Les réponses de Serge Reymond (Tamedia) et Daniel Pillard (Ringier).

PROJECTEURS – La RTS selon Pascal Crittin. Le nouveau directeur de la Radio Télévision Suisse veut développer le transmédia avec des chercheurs et défend un service public global.

En séminaire chez RT. Propagande ou acteur de la diversité médiatique? Invité quatre jours par la chaîne russe, Jean-Christophe Emmenegger livre son témoignage et ses réflexions.

TENDANCES – «Tadam» dans les rédactions. Tamedia a investi 1,5 million dans un outil de recherches et d’analyse performant. Exploration en compagnie de Titus Plattner.

Abonnez-vous!

EDITO f – 2 / 2017

DOSSIER – Comment sauver la presse romande. Les initiatives de Médias pour tous, les débats à venir, la question de l’aide publique. Les projets lancés: Bon pour la tête, Project R, une plateforme suisse de l’information.

PROJECTEURS – Les algorithmes, nouveau terrain d’enquêtes. Ils sont partout et secrets. Quelques journalistes ont néanmoins pu enquêter et documenter de cas où ils sont biaisés.

TENDANCES – L’avènement du MoJo, mobile journalism. Reportage aux Rencontres francophones de la vidéo mobile, interviews de Laurent Keller (Léman bleu) et Geoffroy Moret (Kapaw).

Les Youtubeurs et l’info. Des stars comme les Genevois JD et Dear Caroline ont des centaines de milliers d’abonnés à leur chaîne. Les médias d’information peuvent-ils s’en inspirer?

Abonnez-vous!

EDITO f – 1 / 2017

DOSSIER – Comment regagner la confiance. Fake news, votes inattendus, attaques de politiciens, sondages inquiétants: le public ne croit-il plus les médias d’information? Comment réagir? Dix confrères donnent leur avis.

PROJECTEURS – Ce que fut L’Hebdo (1981-2017). Ce que la Suisse romande et ses médias doivent au magazine. Pourquoi son déclin? «C’est un petit miracle d’avoir survécu si longtemps» (Alain Jeannet).

Et si on changeait la propriété des médias? Quelles sont les alternatives quand l’information écrite n’est plus assez rentable pour les éditeurs? Notre interview de Julia Cagé, qui propose un nouveau statut pour la presse en France.

TENDANCES – Le Denver Post plane grâce au cannabis. En 2012, le Colorado a légalisé le commerce du chanvre. Reportage au site spécialisé «The Cannabist», dont le lancement a revigoré le journal.

Abonnez-vous!

EDITO f – 6 / 2016

DOSSIER – Les nouveaux outils du journalisme. Robots, data, réalité virtuelle, curation: que peut-on en attendre? Témoignages des expériences faites à l’étranger avec des robots rédacteurs, et en Suisse avec le data.

PROJECTEURS – Le cataclysme Trump. La presse américaine est groggy: elle n’a pas vu venir la victoire du Républicain, son impact et la confiance du public sont au plus bas. Comment co-exister avec les réseaux sociaux ?

Astuces de travail et de survie d’un reporter de guerre. Notre interview d’Edward Girardet, journaliste helvético-américain établi à Genève, auteur de «Il paraît que vous voulez me tuer».

TENDANCES – Réinventer le journalisme en mode start-up. Pour le Belge Damien van Achter, le journaliste doit apprendre à vendre l’information autant qu’à la produire. Interview.

Abonnez-vous!

EDITO f – 5/2016

DOSSIER – L’information sous pression. Licenciements à «24 Heures» et la «Tribune de Genève», remise en question de la SSR: quel avenir pour les médias généralistes en Suisse? A lire aussi: les avis de 24 journalistes de la base sur le service public.

PROJECTEURS – Comment sortir de l’impasse publicitaire? Tout indique que la publicité va coninuer à fuir le papier. Quelques pistes pour trouver de nouveaux financements de l’information.

USA: «La première campagne post-factuelle». Comment les réseaux sociaux réduisent le rôle des médias et chaque camp choisit les siens: l’analyse de John Della Volpe (Harvard).

TENDANCES – Le format long sur le web. L’exemple de L’Equipe, les expériences suisses en «scrollitelling».

Abonnez-vous!

EDITO f – 4 / 2016

DOSSIER – Le défi de l’âge. Comment la numérisation du métier fragilise la situation des journalistes expérimentés. Témoignages, et autres enseignements du plus vaste sondage mené dans la profession.

PROJECTEURS – Entretien avec Jean-Michel Cina. Le futur président de la SSR (dès mai 2017) veut représenter « la majorité silencieuse » qui apprécie les programmes du service public.

Nommer et montrer les terroristes? Les médias français sont divisés. Que ferions-nous en cas d’attentat en Suisse? Arguments en faveur d’une réflexion préalable.

TENDANCES – Les pièges de la LRens. Pourquoi les syndicats craignent «la fin de la protection des sources», alors que les éditeurs soutiennent la loi sur le renseignement soumise à votation le 25 septembre.

Abonnez-vous!

EDITO f – 3 / 2016

DOSSIER – Sport et service public. Aucune télévision publique ne diffuse autant d’événements sportifs que la SSR. Comment y parvient-elle? Est-ce son rôle? La concession n’en dit mot, le débat sur le service public esquive la question.

PROJECTEURS – A la rencontre des fixeurs. Qui sont ces quasi-journalistes au rôle souvent méconnu? Clément Bürge, correspondant à Hong Kong, leur donne la parole.

«Médias pour tous», lobby pro-info. L’association créée début 2016 veut assurer de meilleures conditions de vie aux médias d’information. Interview de son président, le cinéaste Frédéric Gonseth.

TENDANCES – Les enjeux cruciaux du droit d’auteur. La révision de la loi est en cours, syndicats et associations s’efforcent d’obtenir une meilleure protection des droits des journalistes et photographes sur la toile.

Abonnez-vous!

EDITO f – 2 / 2016

DOSSIER – Les recettes de la presse locale. Ces journaux méconnus souffrent moins de la crise et emploient près de mille journalistes en Suisse. Notre recensement, avec un reportage auprès du Franc-Montagnard et de l’Ajoie.

PROJECTEURS – L’Europe renforce le secret des affaires. Le collectif français «Informer n’est pas un délit» craint de fortes entraves à l’investigation. Et en Suisse?

Watson, laboratoire d’une info mobile. Quizz, lolcats, native adverstising… Notre reportage chez le premier «pure player» suisse, qui vient de changer de rédacteur en chef deux ans après sa création.

TENDANCES – L’information par les messageries instantanées. Depuis deux ans, des médias comme la BBC expérimentent l’envoi de brefs messages par Whatsapp, Facebook Messenger, Viber. Un tournant?

Abonnez-vous!

EDITO f – 1 / 2016

DOSSIER – Le traitement des faits divers. Notre dossier sur ce qui change dans la plus ancienne activité journalistique: rôle des réseaux et des lecteurs-reporters, taux de lecture et mentions de la nationalité des délinquants.

PROJECTEURS – AmericaPolyphony, le blog d’un passionné. Pourquoi passer une bonne heure par jour à alimenter un site bénévole? Rencontre avec Jean-François Schwab au démarrage d’une année électorale américaine.

Gros plan sur les lanceurs d’alerte. Plusieurs films documentaires s’intéressent aux whistleblowers et leurs difficultés. Rencontre à Soleure avec Vera Freitag, auteure du «Prix de la vérité».

TENDANCES – Informer par les réseaux sociaux. Al Jazeera produit des contenus spécifiques sur Facebook, Youtube, Instagram. L’expérience AJ+ préfigure-t-elle l’avenir de l’information?

Abonnez-vous!

EDITO+Klartext 6 / 2015

Peut-on encore s’en sortir en libre? Notre enquête sur la situation des journalistes et photographes indépendants au moment où les rédactions en chef romandes ont reçu un vade-mecum rappelant la CCT.

"La SSR brade 250 postes pour des raisons politiques". Notre reportage auprès de Willy Knoepfel, secrétaire syndical depuis 28 ans, le tableau des coupes annoncées et le débat à venir au parlement.

Le pari numérique de La Presse. En janvier, le quotidien québécois renonce au papier et ne sera lisible que sur tablette. Un exemple qui attire l’attention des éditeurs suisses. Notre reportage. 

La pêche au net: du traitement des attentats de Paris aux mensonges de la téléréalité, en passant par les moyens accordés à l’investigation, quelques réflexions en ligne sur le journalisme et les médias.

Edition PDF

EDITO+Klartext 5 / 2015

Comment le discours médiatique a changé sur les réfugiés cet été: quel rôle a joué la photo du petit Aylan? Avis, témoignages, et rencontre avec le «Comptoir des médias».

A quoi sert encore le TJ? Notre interview de Darius Rochebin. «Internet nous a rendus plus professionnels», affirme le présentateur du téléjournal de la RTS depuis 17 ans.

La «black PR» et autres pièges de l’intelligence économique: comment de nombreuses officines tentent de manipuler les journalistes. Témoignages et interview.

Le Canard enchaîné se porte bien à 100 ans. Mais jusqu’à quand? L’hebdomadaire satirique reste bénéficiaire, mais son lectorat vieillit. Peut-il continuer longtemps à ignorer le web? 

La pêche au net: des audiences de la télévision aux défis de la «réinfosphère», en passant par Alternatiba, quelques réflexions en ligne sur le journalisme et les médias.

Edition PDF

EDITO+Klartext 4 / 2015

La crise médiatique change le rôle des syndicats: la CCT et la politique des médias exigent davantage de lobbying. Débat entre les représentants d’impressum, syndicom et le SSM.

Les bonnes affaires du Financial Times: le quotidien financier britannique a misé sur le web et engrange de gros bénéfices. Un exemple à suivre?

Une formation gratuite pour soigner ses collègues blessés: reportage à New York dans un stage de l’association RISC.

Vladimir Pozner, star critique de la télévision russe: l’auteur d’"Adieu aux illusions" évoque Vladimir Poutine, la liberté de presse en recul et quelques souvenirs.

La pêche au net: du couac de Dubaï à l’homme biotech, en passant par les jaloux du service public, quelques réflexions online sur le journalisme et les médias.

Edition PDF

EDITO+Klartext 3 / 2015

Le débat est lancé sur le service public: prestations, mode de diffusion, service au public, sans public – notre tour d’horizon des arguments dans la presse ou à la COFEM.

En faisons-nous assez sur le climat? Les experts annoncent le pire, les médias n’y consacrent guère leurs titres. Pourquoi? Etude de cas sur les choix rédactionnels.

Travailler dans une newsroom: comment organiser la polyvalence ou la complémentarité? Nos reportages à Lausanne, dans la grande salle du Temps et de L’Hebdo, et à Coire. 

La fin des médias de masse? Pour Jeff Jarvis, professeur et "gourou du numérique", l’avenir est aux médias spécialisés, répondant aux besoins d’un certain public.

Du "venin des relations publiques" à "l’agonie des correspondants", en passant par les terrains de sport, la pêche au net propose des réflexions online sur le journalisme et les médias.

Edition PDF

EDITO+Klartext 2 / 2015

20 ans de journalisme au service de la paix: la Fondation Hirondelle, à Lausanne, gère des radios d’importance vitale en Afrique. Son histoire, sa doctrine, un reportage au Mali.

Que faire face aux excès de la com et des exigences de relecture? La pression augmente sur les journalistes, l’accès aux sources directes se réduit. Témoignages et avis.

Réévaluer la notoriété au temps des réseaux: le nom d’un accusé en jugement peut-il être donné parce qu’il est très suivi sur internet? Etude de cas et prises de position.

Le temps incertain du drone: les journalistes peuvent maintenant se servir d’appareils volants télécommandés, mais des lois risquent bientôt d’en limiter l’usage. 

La pêche au net: de la neutralité du net à la gestion des commentaires, en passant par la crise du métier et la publicité, réflexions online sur le journalisme et les médias.

Edition PDF

EDITO+Klartext 1 / 2015

Les innovations dans l’information : des sites coopératifs et participatifs aux robots, du journalisme de données au crowdfunding, un panorama d’expériences nouvelles.

Dans les coulisses de la NZZ : Comment et pourquoi le conseil d’administration a envisagé de nommer Markus Somm, un proche de Christoph Blocher, à la rédaction en chef.

Nous sommes tous Charlie, mais… : récit et analyse du traitement médiatique du drame; leçons à en tirer en matière de liberté d’expression. 

L’influence américaine en Asie : la plupart des participants à la première Asian Investigative Journalism Conference sont formés aux USA ou dépendent de fonds américains.

Le drame de Charlie Hebdo vu de Suisse, un scandale sexuel à Zoug : « la pêche au net » vous propose une sélection d’opinions et d’analyses repérées sur internet.

Edition PDF

EDITO+Klartext 6 / 2014

La critique des médias : des réseaux sociaux aux universités, l’évaluation critique de l’information s’étoffe. Et si les journalistes s’y intéressaient un peu plus ?

Le virage du web payant : dès le mois de janvier, 24 Heures et la Tribune de Genève espèrent vendre leurs contenus sur internet.

Vigousse a cinq ans et n’a pas perdu un procès : où sont donc les limites de la satire ?

Reportage en Grèce : plus d’un an après la brusque fermeture de la radio-télévision publique grecque, des journalistes licenciés résistent et diffusent leurs émissions.

Témoignages bulgares : derrière l’apparente liberté de la presse, le pouvoir brutal des oligarques.

« La pêche au net » : de Marie Parvex à Montaigne, en passant par la COFEM, notre revue de web sur la vie des médias.

Edition PDF

EDITO+Klartext 5 / 2014

L’émotion : comment y faire face, comment la gérer ? Aline Jacottet a recueilli les témoignages de journalistes confrontés aux tragédies de Zoug, Sierre, la Syrie.

L’excitation, piège du journalisme dans le monde multimédias : les réflexions personnelles de Christoph Keller (SRF2) sur l’évolution du métier.

"Quittez votre zone de confort !" Rencontre avec Peter van Agtmael, photographe de guerre pour l’agence Magnum.

La COFEM propose de subventionner l’ats. Pourquoi, comment ? Pour sauver son trilinguisme, affirme le rédacteur en chef de l’agence, Bernard Maissen.

Pressions sur les conditions de travail, intimidations, cybersurveillance : les compte-rendus des débats et la résolution adoptée aux dernières Assises du journalisme.

L’objectivité et la déontologie, les décapitations et l’avenir du Temps : « la pêche au net » vous propose une sélection d’opinions et d’analyses repérées sur internet.

Edition PDF

EDITO+Klartext 4 / 2014

Liberté de presse : pourquoi des Assises à Lausanne le 24 septembre ? Entre reculs judiciaires et perte de moyens, la situation est loin d’être idéale.

Liberté de presse encore : le défi de la cybersurveillance, qui entrave l’investigation ; la protection des journalistes dans les zones de conflit ; témoignages de journalistes menacés en Erythrée et en République centrafricaine.

Un nouveau modèle crédible d’information ? Buzzfeed, site de news distrayantes, se lance dans le journalisme d’investigation.

Comment trier dans une actualité trop tragique ? Le témoignage d’une journaliste d’agence.

Comment justifier l’opération militaire à Gaza : les responsables israéliens s’inspirent d’un manuel américain de communication.

Hommage à Bernard Béguin, robots journalistes, fast-checking : « la pêche au net » vous propose une sélection d’opinions et d’analyses repérées sur internet.

Edition PDF

EDITO+Klartext 3 / 2014

La redevance est généralisée, mais pour faire quoi ? Faut-il resserrer la mission de la SSR ? Ou au contraire l’élargir au-delà de l’audio-visuel ? Enjeux, prises de position et débat sur le service public.

Le Brésil va-t-il vraiment se révolter contre les excès de sa coupe du monde de football ? Jean-Jacques Fontaine, blogueur à Rio, est convaincu que nos médias déforment la réalité.

Il se bat pour l’indépendance de son journal et ça marche plutôt bien : portrait de Louis Ruffieux, rédacteur en chef de La Liberté.

Jusqu’où et comment parler du suicide ? Une association fait campagne pour sensibiliser nos médias aux risques d’imitation.

Le journalisme doit-il se mettre au service de la paix ? Expériences contrastées au Pays basque et en Afrique centrale.

Prix Pulitzer, écolières du Nigéria, Manifeste de Libé : « La pêche au net » vous propose une sélection d’avis et analyses repérés sur internet.

Edition PDF

EDITO+Klartext 2 / 2014

Le temps d’écoute de la radio diminue en Suisse romande, les fidèles vieillissent et les jeunes y pensent peu. Un déclin temporaire, le temps de brancher les auditeurs sur le web ?

Les ventes et la publicité de journaux reculent, les employés sont sous pression, comment sauver la presse ? Les avis de Christoph Tonini, Pierre Veya, Sandra Jean, Philippe Amez-Droz.

Image des journalistes, modes de lecture et sources d’informations : à l’occasion de la Semaine des médias à l’école, visite dans une classe d’adolescents.

Interviews refusées ou annulées par les autorités fédérales à la dernière minute : les mésaventures d’une équipe de tournage de Canal + en Suisse.

Un nouveau site de journalisme d’enquête voit le jour aux Etats-Unis : Uncoverage. Mais le crowdfunding (financement participatif) peine à prendre son essor.

Charte du web, mauvaise foi, intimité et Nouvelliste : « La pêche au net » vous propose une sélection d’avis et analyses repérés sur internet.

Edition PDF

EDITO+Klartext 1 / 2014

Pourquoi il était faux de lancer des quotidiens gratuits – et les journaux doivent être dirigés par des journalistes. Le grand entretien avec Peter Rothenbühler.

Le CRFJ est mort, vive le CFJM – qui réunit désormais la formation de base et la formation continue. Rencontre avec son directeur Marc-Henri Jobin.

« Oui, on peut prendre le temps d’enquêter ! » Entretien avec Frédéric Lelièvre et François Pilet, prix Dumur pour leur livre « Krach Machine« .

A quoi sert encore le métier de correspondant ? « Nous devons faire peur aux salopards », dit le célèbre Robert Fisk, rencontré dans un bar de Beyrouth.

Slow journalism et crowdfunding : le bilan positif de deux Néerlandais qui ont enquêté pendant cinq ans autour de Sotchi.

Le scoop de Closer, un plaidoyer pour la presse lente, etc. : à découvrir dans ce numéro, notre nouvelle revue de web, « La pêche au net« .

Edition PDF

EDITO+Klartext 6 / 2013

Le temps des rumeurs
Tamedia, Ringier, NZZ, L’Agefi: qui rachètera le "Temps"?

"Le ,Temps’ doit être dans de bonnes mains"
Selon son PDG, Ringier reste dans la course au rachat du quotidien.

Honneur à Laurence Bézaguet
La journaliste de la "Julie" se bat depuis des années pour de meilleures conditions de travail.

Les mags pour mecs font florès
L’émergence d’un nouveau lecteur mâle fait saliver les annonceurs.

Profession journaliste engagé
Pourquoi des professionnels des médias acceptent de courir des risques pour défendre une cause.

Le Moyen-Orient par le petit bout de la lorgnette
Le travail des correspondants est souvent partial.

Nouvel hebdo anglophone en Suisse romande
Le "News" veut remplir une case après le sabordage de World Radio
Switzerland.

Edition PDF

EDITO+Klartext 5 / 2013

Les leçons de l’affaire Rocchi
Enquête à Neuchâtel – L’interview d’Yves Burnand – Réactions outre-Sarine.

Elle dédie son prix aux grévistes, il défie la police
Honneur aux braves Claude Grimm et Klaus Rózsa.

Lucie, Marie, Adeline, l’épreuve de l’immédiateté
L’accélération technologique remet en cause les règles usuelles d’éthique.

Ports francs, attention, zone "sensible"
Enquête dans l’une des zones les plus secrètes de la Suisse.

La chaîne publique d’un Etat fantôme
En Abkhazie, la télévision joue un rôle central dans une société marquée par la guerre.

Le critique de cinéma sur la corde raide
Déchiffrage d’un métier où l’équilibrisme est à la règle.

Edition PDF

EDITO+Klartext 4 / 2013

Manoeuvres éditoriales en Suisse alémanique
Le calme estival a été trompeur.

Aide à la presse, le débat est relancé
Mais pourquoi certains médias sont-ils si critiques?

Honneur au brave
Elia Blülle, président de l’Association des "Jeunes Journalistes Suisses".

Le Slow journalisme, un retour aux sources
Le temps redevient le meilleur allié des journalistes.

Turquie, la difficulté d’informer
"Gezi a constitué un miroir pour les grands groupes de presse."

Aveu de misère ou formule gagnante?
Zoom sur le financement participatif.

Edition PDF

EDITO+Klartext 3 / 2013

L’Offshore Leaks n’est pas le Watergate
Que cachent les «révélations du siècle»? Edito+Klartext ouvre le débat.

Transparence, la Suisse avance, mais lentement
Comment la BNS, la FINMA ou le Parlement se sont mis à l’abri de la LTrans.
"La SSR doit être un acteur fort"
Doris Leuthard ne veut pas affaiblir le service public. Notre interview.

Un ermite très actif
Le sort de la «Liberté» se joue au Vatican.

Le Venezuela écrit une double histoire
Les médias sont divisés, à l’image du pays.

Dérive judiciaire aux Etats-Unis
Le procès Arias ou l’information aux ordres de l’audimat.

Edition PDF

EDITO+Klartext 2 / 2013

Tamedia à Fribourg, pour une poignée de dollars
L’arrêt de la rotative fragilise l’ouverture du capital de Saint-Paul.

Hersant joue les prolongations à Neuchâtel
Un investissement récent octroie un peu de répit à la rotative.

Jean Godel et André Hügli, honneur aux braves
Ils ont payé cher leur engagement aux côtés de leurs collègues.

Guerre au Mali, la grogne des reporters
L’armée française verrouille les informations sur le terrain.

Les médias chinois à la conquête de l’Afrique
Pékin dépense sans compter pour assurer sa présence.

Au Togo, le droit d’informer n’est pas une sinécure
SOS Journaliste en danger cherche des relais en Suisse.

Russie, le coût de la résistance
Entretien avec la journaliste Elena Milashina.

"Nous ne devons rien à personne"
En Uruguay, l’hebdomadaire "Brecha" lutte pour sa survie.

Pourquoi "Global" tient le coup
Zoom sur le modèle économique d’un magazine anglophone genevois.

Edition PDF

EDITO+Klartext 1 / 2013

Le dumping salarial menace aussi la presse romande
Comment les journalistes alémaniques vivent l’absence de CCT depuis 2004.

Honneur aux braves
EDITO+KLARTEXT rend hommage à deux journalistes engagés: Rocco Zacheo, qui travaillait pour le "Temps"; et Hansi Voigt, qui a quitté "20 Minuten".

"Des éditeurs qui ressemblent à des fabriquants de chaussures"
Filippo Lombardi égratigne les journalistes et les éditeurs, ses pairs.

Tribunal pénal pour l’ex-Yougoslavie
Entre liberté d’expression et justice, les relations sont complexes.

Des services très utiles sur les mobiles
Le téléphone mobile, source de nombreux apports positifs en Afrique.

Bons baisers de Cap Canaveral
Le journaliste jurassien Roland Keller raconte sa vie au pied des fusées.

Ils brisent le mur de la propagande
Première au Vietnam: des jeunes journalistes revisitent Dien Bien Phu.

Il y a trop d’écoles de journalisme, comment les départager
Vers un conseil de surveillance en Suisse?

Edition PDF