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Actuel – 10.03.2016

Des journalistes dans les classes

Dans l’océan d’informations offert par la Toile, où celles-ci circulent très vite, il n’est pas facile de distinguer le vrai du faux. Notamment pour les jeunes. L’éducation aux médias est donc primordiale. Alors que la semaine des médias à l’école se déroule actuellement en Romandie, un projet français a été primé aux 13e Assises du Journalisme de Tours. Par Sylvain Bolt.

France Inter a reçu mercredi 9 mars le prix « Education aux médias » de la 9e édition des Assises du Journalisme (du 9 au 11 mars à Tours)  pour Interclass’. Le projet est né en janvier suite aux attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher d’une volonté commune de la direction de France Inter et des professeurs de collèges et de lycées, démunis face aux interrogations de leurs élèves sur la liberté d’expression et le fonctionnement des médias. Il a pour but « d’aider les élèves à décrypter les mécanismes de l’information, à développer un esprit critique mais aussi à se prémunir contre les théories du complot, terreau pour la radicalisation et l’embrigadement. »  Depuis septembre 2015 et pendant toute l’année, une trentaine de journalistes et producteurs de France Inter aident cinq classes de collèges en « zones difficiles », à  Paris et en banlieue, à préparer des reportages qui seront diffusés cet été. Les Collégiens découvrent ainsi les coulisses de l’information et apprennent aussi à en être des acteurs.

En Suisse romande, la question de l’éducation aux médias est aussi au cœur de l’actualité. Du 7 au 11 mars, la 13e édition de la « Semaine des médias à l’école » se décline sur le thème : « Le respect dans un monde numérique« . Près de 70 activités pour toutes tranches d’âge, mais aussi des partenariats avec différents médias romands, ont été proposés aux classes inscrites de Suisse Romande afin de comprendre notamment le circuit de l’information. Une classe du CO de Montbrillant à Genève a notamment dû réaliser une enquête en une semaine sur le sujet de son choix. Et à l’heure de tirer son bilan, la classe s’est rendu compte du travail à réaliser. « Il y avait beaucoup de choses en fait : trouver des sources, réaliser un questionnaire, et tout simplement écrire ! Difficile aussi de ne pas tomber dans le déjà dit, le déjà vu et la généralisation. Enquêter, c’est un sacré métier ! ».

Sylvain Bolt

Sylvain Bolt

Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.

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