Actuel – 26.04.2013

Divisez le dividende!

Les salariés de Tamedia manifestent à l’occasion de l’assemblée des actionnaires.

Par Helen Brügger

 

L’assemblée des actionnaires de Tamedia, qui a lieu aujourd’hui dès 13 heures à Zurich, s’annonce mouvementée. Non seulement l’éminence grise de l’UDC, Christoph Mörgeli, a annoncé qu’il demanderait la peau de Res Strehle, rédacteur en chef du Tages-Anzeiger, beaucoup trop marqué à gauche selon l’UDC blocherienne. Mais surtout les salariés de Tamedia entendent protester contre le plan d’économies annoncé il y a quelques semaines. Ils demandent un demi-dividende au lieu du programme d’économies.

Selon Tamedia, 34 millions devraient être épargnés par les rédactions et les imprimeries du groupe au cours des trois prochaines années. Les actionnaires reçoivent 47,7 millions de dividendes pour l’année 2012. Les salariés de Tamedia de toute la Suisse – journalistes, employés du « pré-presse », des centres d’impression et des services administratifs, techniques et informatiques – exigent que les actionnaires se passent de la moitié de cette somme et se contentent ainsi de Fr. 2.25 par action.

La demande de diviser le dividende sera formulée aussi à l’assemblée générale dès 15 heures, ceci par quelques actionnaires atypiques qui ont mandaté Roland Kreuzer de Syndicom et Urs Thalmann de impressum de défendre leurs intérêts. Ils demandent que les dividendes économisés servent à ouvrir un fonds. Cette décision permettrait de renoncer à de drastiques mesures d’économie et la moitié du bénéfice serait investi pour assurer la qualité de l’information, la diversité de la presse et le maintien des places de travail. Cela assurerait aussi la rentabilité future de Tamedia tant pour son personnel que pour ses actionnaires.

Une délégation romande de Genève et Lausanne rejoint les collègues à Zurich.

 

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *