Capture d'écran Twitter - @genevapressclub

Actuel – 21.12.2016

Prix Nicolas Bouvier : le long format à l’honneur

Le prix Nicolas Bouvier du Club suisse de la presse décerné le lundi 19 décembre a notamment récompensé un reportage web long format de la Tribune de Genève et le magazine Sept.info, qui prône le «slow journalism».  Par Sylvain Bolt.

Publié sous la forme de cinq articles dans les pages de la Tribune de Genève et d’un récit multimédia sur le site du quotidien genevois, le reportage «Dans la foulée de Tadesse Abraham» du journaliste Pascal Bornand et du photographe Georges Cabrera a été récompensé par le prix Reportage et multimédia décerné par le Club suisse de la presse, qui distingue les contributions journalistiques les plus intéressantes et les plus originales consacrées à la Genève internationale. Ce prix met en avant le scrollitelling, ou l’art de «faire long sur a toile», sujet traité précédemment par EDITO.

  Premier Mook suisse qui s’est lancé le pari de faire du «slow journalism», le magazine bimestriel Sept.info s’est vu remettre un prix spécial pour l’ensemble de ses reportages et pour «récompenser le magazine pour sa fidélité à l’esprit de Nicolas Bouvier (travail du texte et de la photo)», selon Guy Mettan, directeur administratif du Club suisse de la presse.

    Clément Girardot, journaliste freelance qui collabore notamment pour EDITO, a reçu le prix jeunes talents.

Les autres lauréats sont l’ancienne journaliste de la Tribune de Genève Laure Gabus pour son ouvrage «Leros. Ile au cœur de la crise migratoire», réalisé avec le photographe Pierre-Emmanuel Fehr. Un prix du photoreportage partagé avec le photographe Mark Henley pour son livre «Three minutes to Midnight». Laurent Sierre a remporté le prix Agences de presse pour son travail régulier sur les Nations Unis et John Zarocostas, correspondant de divers journaux anglophones à Genève, a reçu le prix Presse écrite.

Sylvain Bolt

Sylvain Bolt

Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.

Actuel

tous les articles

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *