Actuel – 24.08.2017, 07:37

Tamedia centralise ses journaux romands

Un jour après celle du Matin et de 20 minutes, l’éditeur zurichois Tamedia annonce la fusion partielle des rédactions de 24 heures, de la Tribune de Genève et du Matin Dimanche.

Les principales rubriques de 24 heures, de la Tribune de Genève et du Matin Dimanche vont être fusionnées à partir du 1er janvier 2018. Cette concentration fait partie du programme d’économies que Tamedia a baptisé «Projet 2020». Elle mènera à la production d’articles supra-régionaux pour les rubriques Suisse, Monde, Economie et Sport.

Aucune suppression d’emplois n’est prévue pour 2017. Mais des licenciements ne sont pas à exclure en 2018. «Nous ne serons plus en mesure de repourvoir tous les postes libérés dans le cadre des fluctuations naturelles», écrit Tamedia dans son communiqué.

Au niveau administratif, tout a été réglé:

  • En Suisse romande, Ariane Dayer dirigera la rédaction Tamedia et conservera son poste de rédactrice en chef du Matin Dimanche.
  • En Suisse alémanique, Arthur Rutishauser sera responsable de la rédaction Tamedia et restera rédacteur en chef de la SonntagsZeitung.
  • Claude Ansermoz est nommé futur rédacteur en chef de 24 heures.

Tamedia affirme que malgré ce regroupement, chaque « marque » (comme l’écrit l’éditeur), gardera sa propre rédaction et sa rédaction en chef. Les journaux conservent leurs profils et positionnements et sont responsables des contenus régionaux et autres articles spécifiques à leur titre.

Dans son communiqué, Tamedia dit vouloir «saisir les opportunités de croissance au travers de différentes mesures» et met en avant plusieurs stratégies digitales. Derrière ce discours marketing justifiant cette nouvelle restructuration, la fusion définitive des rédactions de la Tribune de Genève et de 24 heures serait-elle la prochaine étape prévue?

Publicité

Sylvain Bolt

Sylvain Bolt

Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *