Actuel – 05.03.2018

«Trois quarts des enfants regardent la télévision»

Selon l’étude MIKE (Medien, Interaktion, Kinder, Eltern) qui a interrogé plus de 1000 élèves d’école primaire en Suisse (de 6 à 13 ans) et plus de 600 parents sur leur utilisation des médias, les médias dits classiques restent les plus utilisés.

Réalisée par l’équipe de recherche en psychologie des médias de la ZHAW, Université des sciences appliquées de Zurich, l’étude MIKE indique que «malgré la numérisation, les médias dits classiques restent les plus utilisés: plus de 75 % des enfants regardent la télévision, écoutent de la musique ou lisent des livres au moins une fois par semaine», explique Gregor Waller, co-responsable et co-auteur de l’étude MIKE. Il est précisé dans le communiqué que deux tiers des enfants de 10-11 ans et quatre cinquièmes des 12-13 ans possèdent un téléphone portable.

Intéressant quant à leur consommation des réseaux sociaux, l’étude indique que Youtube est l’application favorite des 6-13 ans, devant Whatsapp, Instagram et Snapchat. L’utilisation de Whatsapp a particulièrement progressé depuis la première enquête MIKE de 2015. Actuellement, 55 % des enfants entre 10 et 13 ans l’utilisent au moins une fois par semaine.

À la fois critiques et optimistes, les parents voient les médias numériques en premier lieu comme une importante source d’informations, diversifiée et facile d’accès, qui profite à leurs enfants. Ils ont en même temps conscience que ces médias comportent certains risques, surtout en lien avec les jeux et les réseaux sociaux.

Etude MIKE 2017

Sylvain Bolt

Sylvain Bolt

Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.

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