Actuel – 17.11.2017

Un «nouveau souffle au journalisme» grâce à la mutation numérique des médias ?

Une étude mandatée par Schweizer Medien, la faîtière des éditeurs, prend comme point de départ un scénario qui se situerait dans un avenir entre 10 et 20 ans et dans lequel, suite au tournant numérique, tout le monde consulte uniquement les médias sur les écrans.
L’enquête réalisée par l’institut Polynomics basé à Olten (SO), imagine un scénario où imprimeries et réseaux de distribution ont disparu, faisant baisser de moitié les coûts de production et de distribution. Continuer

Actuel – 08.11.2017

Génération gratuité

Présenté aujourd’hui en première mondiale à Genève, le film de Frédéric Gonseth, «Le printemps du journalisme», documente bien la mort de L’Hebdo, la crise de la presse, la recherche de solutions. Et montre le fossé avec des jeunes qui ont tout sur le smartphone. Continuer

Actuel – 07.11.2017

Feldberg zine, pour un journalisme hyperlocal

Un magazine consacré à une seule et unique rue bâloise d’environ deux kilomètres de long. C’est le projet réalisé par une étudiante en communication visuelle de la cité rhénane. Continuer

Actuel – 06.11.2017

Une association pour sauver la radio et la TV

Emmenée par plusieurs parlementaires fédéraux et des représentants de la société civile, une association contre la disparition des radios et TV a été créée jeudi en vue de la votation sur l’initiative No Billag le 4 mars.

« Un désert audiviosuel: voilà à quoi ressemblerait le paysage médiatique romand si l’initiative No Billag devait être acceptée », assure « L’Association contre la disparition des radios et TV » dans un communiqué. Continuer

Actuel – 01.11.2017

FIJOU est née

L’association pour le financement du journalisme, FIJOU, qui veut servir d’organe intermédiaire de récolte et de distribution de fonds publics et privés, est formellement née lundi soir 31 octobre à Lausanne. Les 14 personnes présentes en ont adopté les statuts, ont élu un comité composé de 7 journalistes et du cinéaste Frédéric Gonseth, co-président avec Chantal Tauxe. Continuer

Actuel – 31.10.2017

Bientôt de la publicité ciblée sur les écrans?

La SSR et les diffuseurs privés titulaires d’une concession doivent pouvoir diffuser de la publicité destinée à des groupes cibles spécifiques dans leurs programmes, estime le DETEC. Dans la législation actuelle, la SSR n’est pas autorisée à offrir des blocs de publicité distincts à des groupes cibles différents (targeted advertising). Continuer

Actuel – 30.10.2017

Le journalisme a de l’avenir, selon la COFEM, à condition que…

La Commission fédérale des médias (COFEM) a esquissé trois scénarios possible de ce que pourrait être le paysage suisse des médias et de la communication dans un horizon de 10 à 15 ans. Elle recommande à la branche et au monde politique de «réfléchir le plus tôt possible aux probables changements à venir et de donner plus de résonance à certains éléments clés du changement déjà en cours dans l’utilisation des médias. Continuer

Actuel – 25.10.2017

Permis de surveiller

La nouvelle loi sur le renseignement (LRens) est en vigueur depuis le 1er septembre 2017. Quelles sont ses implications pour le journalisme d’investigation? Par Nina Fargahi Continuer

Actuel – 23.10.2017

Près d’un Suisse sur trois délaisse les sites de marques de médias spécifiques

Les canaux numériques ont dépassé la TV et la radio en tant que principale source pour s’informer en Suisse, constate l’Université de Zürich dans sa huitième édition des Annales de la Qualité des médias.
En Suisse, les utilisateurs des médias s’informent principalement sur les sites d’actualité (32%) ou les médias sociaux (9%). Continuer

Actuel – 18.10.2017

Un rabais très symbolique avant No Billag

Dès le 1er janvier 2019, tous les ménages suisses devront s’acquitter d’un montant de 365 francs par an (contre 451 francs actuellement) pour la redevance radio/TV. C’est ce qu’a décidé le Conseil fédéral le 18 octobre. Continuer